La Secte des Esseniens

 

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La Secte des Esseniens

Les Esseniens, membres d’un groupe juif religieux apparu vers le   IIe siècle av. J.-C. et dispersé après la destruction de Jérusalem par Titus
en 70 apr. J.-C. Organisés en communautés pratiquant un ascétisme rigoureux,  les esséniens purent compter environ quatre mille membres à travers la
Palestine, l’Égypte et la Syrie. Les principales communautés s’installèrent   sur les rives de la mer Morte. Ils vivaient regroupés en petites communautés
autonomes et pratiquaient l’agriculture et l’artisanat.   Les Esséniens n’apparaissent pas sous ce nom dans les textes de la Bible ni
dans la littérature rabbinique!; les seules sources d’information à leur   sujet nous sont venues des écrits de Philon d’Alexandrie, philosophe et
savant juif hellénisé du Ier siècle av. J.-C., de l’historien romain Pline   l’Ancien et de l’historien juif Flavius Josèphe. On a cru reconnaître en
certains groupes identifiés par la littérature biblique ou rabbinique   l’origine possible de la dissidence essénienne : par exemple les tseniim  (les « modestes » ou les « chastes »), les hashchaïm
(les « silencieux »), les hasidim harishonim (les « pieux   anciens » ou les « aînés »), les nigiyyes, les had daath   (les « cœurs purs ») ou les wattiqim (les « hommes   justes »). Chacun de ces termes aurait pu définir la communauté   essénienne, dont l’enseignement fondamental prônait l’amour de Dieu, de la   vertu et du prochain.

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Les Grands guides spirituels de la terre

La communauté se caractérisait aussi par la mise en commun de tous les biens   (répartis selon les besoins), une stricte observance du shabbat ainsi que de
la pureté rituelle (impliquant les bains à l’eau froide et le port de  vêtements blancs). Il était interdit de jurer, de prêter serment (sinon celui
d’entrée dans la communauté essénienne), de sacrifier des animaux, de   fabriquer des armes, de pratiquer les affaires ou un commerce. La communauté
recrutait ses adeptes parmi des enfants qu’elle adoptait ou parmi ceux qui   désiraient renoncer aux biens matériels. Un noviciat de trois ans s’imposait
avant de prononcer le serment solennel d’adhésion, lequel requérait  obéissance et secret absolus. On leur enseignait la piété, la sainteté, la
rectitude et la frugalité; leur amour de la vertu se manifestait par  l’indifférence qu’ils éprouvaient envers l’argent, le pouvoir et les plaisirs
ainsi que par leur existence chaste, simple et modeste. Leurs plus hauts  idéaux étaient de devenir des temples dignes de l’Esprit
Saint (1cor6: 19) d’accomplir des cures miraculeuses ; on leur  enseignait que l’humilité et la pureté étaient des vertus cardinales et ils
vivaient loin du monde. Ils se nourrissaient principalement de pain, d’eau,  de racines sauvages et de fruits; ils ne mangeaient jamais de viande et ne
portaient pas de lainages.   L’Etymologie du mot « Essénien » en grec est incertaine c’est dans l’hébreu  ou dans l’Araméen qu’il faut chercher l’origine de cette terminologie.

Leur ont été donnés tvoί et Εδδφτoh, ces deux noms grecs Εδδ à cette secte  d’après leur façon de vivre : Les Esséniens se livraient à de fréquentes
ablutions de verbe ΧΠΟ « se baigner » et son dérivé les baigneurs. Ils  étaient prophètes, leur nom  qui aurait   été donné par élision du Π Le grec Εδδφτohl
viendrait de XІΠ « voir ». Ils méditaient sur les choses saintes, obéissaient en certain cas a la loi du  silence : Ils étaient donc les « Silencieux ». Ils étaient médecins, connaissant les propriétés des plantes, ils  prétendaient guérir les défauts par leur ascèse : ils seraient ainsi les  thérapeutes en araméen, donc « guérir ». XoX en araméen. Ils se nommaient les
gardiens, les serviteurs de Dieu, en araméen ЧΠ. Toutes ces étymologies ont  le tort de ne considérer qu’un aspect particulier de la secte : si elles
peuvent se justifier au point de vue linguistique, elles ne sont pas en  rapport avec ce qui caractérise réellement les Esséniens. A cet égard l’étymologie
la plus vraisemblable est celle qui fait venir le mot de l’araméen XoΠ,  équivalent de tvoί » et « Εδδφτohl ’hébreu า’OΠ « pieux » d’oú les deux formes « Εδδ ».

D’après Philon le nom d’Esséniens était donné à ces juifs, à cause de leur  sainteté. Cette désignation de pieux convient très bien à ces petits
groupements vivant d’une vie semblable à celle des moines fuyant le monde  pour mener une existence plus sainte. Plusieurs descriptions de la secte nous
sont parvenues par Philon, Flavius Josèphe et Pline (l’ancien).

 

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Ange de Dieu

1. HISTOIRE :

Les renseignements sont très pauvres sur l’origine, le développement et la  fin de l’essénisme.  Cependant Josèphe écrit que les trois sectes des pharisiens, des saducéens et
des Esséniens existaient depuis longtemps. Il les mentionne explicitement  pour la première fois à l’époque de Jonathas vers 150 Av. J.C. Il nomme un
essénien, Judas au temps d’Aristobule 1er. Leur origine remonterait au milieu  du 2ème siècle avant J.C.

Ils se rattacheraient ainsi au parti des nassidiens, les pieux, qui s’était  formé au temps d’Esdras, s’était révolté avec Judas Macchabée et était devenu
le parti des pharisiens opposé à celui des Saducéens. Il se forma bientôt une scission parmi les pharisiens : une minorité plus ardente dans sa piété,
opposée à la vie active, à la politique militante et aux discussions se  sépara des pharisiens et conserva le nom des nassidéens d’où est venu par
l’intermédiaire de l’araméen leur nom d’Esséniens. (cf. Stapfer, la Palestine  aux temps de J.C. P.433 et article Esséniens dans Lichtenberger, Encyclopédie
des Sciences Religieuses P.552).

2. ORGANISATION :

- Recrutement : les Esséniens adoptaient des enfants des autres pendant  qu’ils sont encore malléables, pour faire leur éducation et les former à
leurs mœurs. Il faut avoir atteint l’âge d’homme pour être incorporé à la  secte.

- Noviciat et Initiation : Avant d’être admis dans la communauté, les futurs  membres, enfants élevés par la communauté, ou adultes, devaient se soumettre
à un temps d’épreuves, à une sorte de Noviciat qui durait 3 années. S’il (le  Novice) donne satisfaction, il sera incorporé mais non sans avoir pris par
serment de sérieux engagements : il jure « d’honorer Dieu et de remplir ses  devoirs envers les hommes de ne tuer personne de sa propre autorité, ni sous
une impulsion étrangère, de haïr les méchants et de prêter assistance aux  bons, d’être sincère envers chacun et surtout envers les magistrats, parce
que personne ne peut exercer le pouvoir sans la volonté de Dieu ».   – Expulsion : Tous les engagements devaient être pris. Toute infraction
devait être jugée par les tribunaux des Esséniens. Josèphe loue leur  diligence et leur équité dans leurs jugements, rendus par un tribunal d’au
moins 100 membres. Pour les choses graves l’expulsion de la communauté était  prononcée et cette exclusion entraînait les plus souvent une mort misérable.

- Habitat et genre de vie : Pline localise les Esséniens uniquement dans le  désert d’Engaddi, auprès de la Mer Morte. Ils habitaient aussi les villages,
évitant les villes à cause de l’immortalité des habitants. Il semble bien  qu’il n’exista pas de centres Esséniens en dehors de la Palestine (Histoire
Naturelle). Ils vivaient en communauté, non seulement pour le repas mais ils  habitaient ensemble et mettaient leurs biens ensemble en commun ce qui
établissait entre eux un lien très étroit. Les repas étaient pris en commun.  Ils avaient une sorte de caractère religieux sacrificiel.

 

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Chandelier

A la 5ème heure, au retour du travail, ils prennent des vêtements de lin et  se purifient dans l’eau froide. Avant et après le repas ils louent Dieu qui
donne la nourriture. Ils déposent alors leurs vêtements, considérés comme  saints et retournent au travail jusqu’au soir. Leur principale occupation
était l’agriculture. Ils se livraient à certaines industries, aux arts de la  paix fabriquant tout ce qui était indispensable à la communauté. Mais le
commerce était interdit, parce qu’il engendre la cupidité. Les esséniens furent parmi les premiers à condamner l’esclavage, qu’ils
jugeaient contraire aux droits de la personne. Ils auraient ainsi racheté des  esclaves pour les libérer.    Depuis 1947, on en sait beaucoup plus sur les esséniens, grâce aux parchemins
hébreux anciens Les Manuscrits découverts au Khirbet Qumran, près de la mer  Morte: ce lieu fut sans aucun doute une implantation essénienne dès le Ier
siècle av. J.-C. Parmi les manuscrits découverts dans les grottes voisines  figure, entre autres, un manuel de discipline, décrivant un mode de vie très
proche de ce que rapportent les sources historiques anciennes Leur communauté  la plus importante était située prés d’Alexandrie, dans une vallée reculée
près de la Mer de Moria. Joseph  et Marie étaient des initiés esséniens de haut rang ; Jean le baptiste  et Jésus furent également élevés sous leurs soins; Les esséniens étaient les  messagers et les instructeurs (des  enseignements secrets et ésotériques des phases nouvelles)
C’est aussi sur les rives du Jourdain, à côté de la mer de Galilée que les  disciples du Christ, de concert avec le Maître Jésus établiront la plus
grande école spirituelle que le monde aura connu; cet événement surviendra en  préparation du jour glorieux du second avènement    du Christ dont sera témoin la ville mystique de Jérusalem.

Sources : le Dictionnaire de la Bible Vigouroux.  Dans l’aventure des Manuscrits de la Mer Morte (de Hershel Shauks) et
recherches divers internet.

 

 

 

 

 

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